• Accueil de l'enfant malade

    L'accueil chez une assistante maternelle est soumis aux mêmes règles que celles appliquées dans les collectivités, les écoles et les crèches. 

    En matière de maladies, il est de la responsabilité de tous de prendre conscience que malgré la gêne occasionnée, certaines d'entre elles nécessitent l’éviction des petits dans le but de préserver le reste du groupe, l’assistante maternelle, et son environnement familial.

    DISPOSITIONS EN MATIERE DE FIEVRE

    Une faible fièvre (inférieure à 38°) peut permettre l’accueil de l’enfant si un protocole ou une ordonnance en cours de validité prévoient la prise d’un antalgique pour soulager l’enfant et pour faire baisser sa fièvre. Le médicament en question devra être placé dans le sac de liaison.

    EVICTION POUR MALADIES FORTEMENT CONTAGIEUSES

    La grippe, la bronchiolite et la gastro-entérite doivent impérativement être signalées par les parents et faire l'objet d'une éviction afin de préserver le reste du groupe et l'assistante maternellle.

    En cas de symptômes s'apparentant à ces maladies, l'enfant devra consulter un médecin, et pourra réintégrer aussitôt le groupe avec un certificat de non contagion, ou après guérison.

    MALADIES INFANTILES

    Les maladies infantiles telles que la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, la scarlatine… font l’objet d’une éviction de l’enfant par l’assistante maternelle, jusqu’à la présentation d’un certificat médical de non-contagion ou disparition des symptômes.

    Les délais d'éviction pourront être réduits en fonction de l’état de santé de l’enfant et de l’évolution de sa maladie.

    La varicelle quant à elle fera l'objet d'une éviction de 2 jours afin d'éviter la fièvre de début de maladie qui y est souvent associée. Au-delà, l'enfant pourra être accueilli avec l'accord de l'assistante maternelle et des parents des autres enfants confiés (puisque le temps d'incubation de 15 jours aura exposé les autres petits avant même la sortie des boutons et le diagnostic posé).

    PATHOLOGIES SAISONNIERES

    Les enfants présentant des signes de maladies saisonnières (diagnostiquées ou non) tels que les rhumes, rhinites, angines, otites, bronchites, laryngites…sont acceptés par l’assistante maternelle à l’exception de fortes fièvres associées et/ou diarrhées ou vomissements.

    Pourtant contagieuses pour la plupart, elles sont considérées comme bénignes dans leurs généralités et utiles à la formation d’anticorps des petits.

    PRESENCE DE POUX

    Les poux et autres parasites peuvent faire l'objet d'un refus d'accueil de l'enfant par l'assistante maternelle dans le but de préserver son environnement et d'écarter tous risques pour elle, sa famille et les autres enfants accueillis.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :