• Attention aux insectes!

    Pendant l'été le nombre d'insectes augmentent considérablement, en tous cas ceux qui volent autour de nous, nous piquent et nous indisposent, j'ai nommé les abeilles, guêpes, frelons, taons, moustiques, et araignées...

    Les enfants sont des cibles faciles et attrayantes pour les insectes, car leur peau est plus fine, plus tendre et surtout ils ne savent pas se défendre, voire ne connaissent pas encore le danger...

    Voici donc comment éviter un maximum ces piqûres douloureuses et ennuyeuses, ou comment les soigner.

    Les soins en cas de piqure d'insecte :

    S'il y en a un, ôter le dard laissé par l'abeille, à l'aide d'une pince à épiler, et en prenant garde de ne pas le casser et de tout enlever.
    Si cela s'avère nécessaire, il faut également ôter le venin (avec une mini-pompe aspirante, mieux vaut laisser faire un pharmacien).

    Quelle que soit la piqûre, il faut toujours la nettoyer à l'eau froide et au savon de Marseille, que vous rincerez abondamment. Vous appliquerez ensuite une crème antiseptique pour éviter toute infection ultérieure.

    Si par la suite votre enfant se plaint d'avoir mal à l'endroit de la piqûre, vous pourrez également appliquer une pommade anti-inflammatoire, ou éventuellement un suppositoire de paracétamol.

    S'il se plaint de démangeaisons, vous pouvez appliquer une pommade apaisante.

    Quand appeler les urgences ? :

    cas de piqûre sur une muqueuse, dans la bouche notamment (où il y a un risque de sérieux problèmes respiratoires, car la langue peut enfler), ou encore dans les yeux (risque d'infection) Il faut alors appeler immédiatement des services d'urgences (samu : le 15, ou pompiers : 18).

    • Il faut également emmener votre enfant aux urgences dans les cas de piqûres de frelons (risque de piqûre dans une veine) et de piqûres en grand nombre (plus de 10 d'un coup).
    • Et bien-sûr, en cas de réaction allergique : oedèmes , urticaires, malaises, picotements à la gorge, crise d'asthme, vomissements, maux de ventre, difficultés à avaler ou à respirer.

    A NOTER : Les assistantes maternelles n'ont pas l'autorisation d'appliquer des pommades ou autres traitements contre les démangeaisons, les parents seront donc rappelés afin qu'ils puissent consulter leur médecin et prodiguer les soins. Sur ordonnance, le traitement pourra être admnistré si besoin.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :