• Bébé se met à table

    Assis à table “comme les grands” dans sa chaise haute, muni de son assiette, de son gobelet et de sa cuillère en plastique, bébé va prendre de vrais repas en famille. Mais c’est aussi à cet âge que bébé veut manger tout seul ! Et vous devez absolument le laisser tenter l’expérience, quitte à mettre du papier journal sous sa chaise haute.

    Encouragez-le par des paroles et des sourires, les bonnes manières, il les apprendra plus tard ! Chaque chose en son temps.

    Bébé va également vouloir goûter à des nouvelles textures moins lisses. Vous devez vous fier à ses réactions pour adapter la consistance de vos préparations, s’il préfère les purées lisses, il n’y a aucun avantage à le contrarier et tout intérêt à respecter son rythme. Par contre, si bébé semble impatient de goûter des purées contenant des petits morceaux et qu’il déglutit sans accros, offrez-lui ce plaisir. Mais du fait qu’il ne sait pas mastiquer, vos préparations doivent rester très tendres.

    Dès le début de la diversification, les repas sont l’occasion de faire découvrir à bébé de nombreuses saveurs, odeurs et couleurs. Cet éveil des sens permet d’associer alimentation et plaisir. En proposant des légumes et fruits variés, vous élargissez ainsi peu à peu la palette de ses goûts. Ne vous limitez donc pas aux haricots verts ou aux carottes et essayez le potiron, la courge et la mangue.

    Bébé veut manger avec les doigts

    La nourriture n’échappe pas à la curiosité de bébé. Vers 8-9 mois, bébé va chercher à manger avec ses doigts. Ce besoin de tripoter est tout à fait naturel et bébé peut aller jusqu’à refuser de manger autrement si vous l’en empêchez.

    Votre attitude est déterminante. Votre indifférence aimante peut neutraliser d’éventuelles tensions et avoir une portée positive pour des années à venir. Vous montrer souple vous préservera donc de nombreux conflits inutiles.

    Par exemple, bébé acceptera volontiers d’avaler les cuillérées que vous lui proposez s’il peut tenir dans ses mains un morceau de pain, de pomme ou de jambon.

    Par contre, votre impatience peut perturber les habitudes alimentaires de votre enfant.

    C’est donc le moment de miser sur les nombreux aliments qui peuvent être coupés en petits dés et régaler votre bébé :

    - languettes de fromage ou de jambon
    - morceaux de pomme ou de poire
    - cubes de pomme de terre ou de tomate
    - lamelles de banane ou de carotte cuite
    - miettes de poisson
    - coquillettes
    - ...

    Pour limiter les saletés, vous pouvez directement poser les morceaux de nourriture sur le plateau de la chaise haute ou poser des feuilles de papier journal sur le sol avant le repas.

    Lavez-lui les mains avant chaque repas !!! Chaque âge à ses plaisirs, à 8 mois, bébé adore manger avec ses doigts et à 4 ans, il sera fier de manger proprement comme un grand.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :