• Développement de l'enfant

    Des articles vous permettant de connaître et de comprendre le développement de l'enfant, avec ses grandes étapes, âge par âge.

  • A la naissance

    Dès la naissance, le bébé passe une grande partie de la journée à dormir. Il dort en moyenne 20 heures par jour.

    A 1 mois le nourrisson voit, mal, mais il voit. Il perçoit choses et les personnes en mouvement, les lumières et les contrastes marqués sur une distance de 20 à 25 cm en moyenne. Ce qu'il préfère regarder c'est le visage de sa mère idéalement placé à l'heure de la tétée et toujours mobile !

    Bébé réagit aux bruits

    Le bébé de 1 mois est très sensible aux bruits qu'il écoute attentivement. Les recherches menées dans ce domaine ont montré que le bébé reconnaît les bruits qui l'ont bercé dans le ventre de sa mère.

    Amusez-vous avec votre bébé, faites-lui découvrir des sons, apprenez-lui à se calmer en lui parlant doucement ou en lui chantant des chansons.

    Bébé émet des sons

    Le bébé émet déjà des bruits de gorge, il lui arrive parfois de ronfler très fort en dormant !

    Les grandes étapes du développement physique du bébé de moins de 6 mois vous sont données à titre indicatif, chaque enfant suit une chronologie qui lui est propre.

    Les pleurs de bébé

    Le plus difficile pour les jeunes parents est d'identifier les différentes sortes de pleurs de l'enfant. Tout jeune parent sait que si un bébé pleure c'est par ce qu'il a besoin de quelque chose ou que quelque chose ne va pas, mais malheureusement il n'existe pas de "décodage standard" des pleurs du bébé. Durant ce premier mois, les parents vont apprendre à décoder les pleurs de bébé.

    Les pédiatres et les spécialistes publient régulièrement "un mode d'emploi" pour comprendre les pleurs de bébé, mais dans la réalité seules la pratique et l'attention permet de comprendre ce que nous dit bébé. D'autant plus que chaque bébé peut avoir des codes différents pour indiquer leurs besoins.

    Jusqu'à 6 mois un bébé ne pleure jamais sans raison et il est vraiment nécessaire de répondre à ses demandes. C'est le meilleur moyen de l'aider à prendre confiance dans son entourage pour qu'un jour il apprenne à se faire confiance.


    votre commentaire
  • A 2 mois bébé a accompli de nombreux progrès.

    En dehors de la tétée, le nourrisson a développé des relations interactives avec ses parents ou ses frères et soeurs. Bébé reconnaît les visages de son entourage, il réagit aux visages connus par des gazouillements et des sourires.

    Il commence à jouer avec son entourage, il réagit à leurs voix qu'il aime entendre. Il semble monté sur ressort : ses bras et ses jambes semblent s'agiter dans tous les sens lorsqu'il est stimulé. Les pleurs de bébé sont bien différenciés et ses parents ont fait de gros efforts pour les interpréter.

    Les parents savent reconnaître les cris suivants :

    • faim
    • douleur
    • douleur aiguë
    • ennui
    • "j'ai besoin d'être changé"

    Amusez-vous à établir le guide des pleurs de bébé, pour ceux qui seraient moins attentifs !

    Ce mois est marqué par l'apparition du tonus, bébé commence à tenir sa tête. Vous pouvez aider votre bébé à développer son tonus musculaire par des exercices et des petits jeux. Très vite il y prendra goût. Posez votre enfant sur le dos et écartez doucement ses bras, ensemble ou l'un après l'autre. Vous pouvez aussi lui lever les bras l'un après l'autre. Attrapez ses jambes et faites-le pédaler doucement.

    Egaillez et variez son univers en suspendant des mobiles au-dessus de son lit. Vers 6 semaines il peut les voir et les suivre des yeux. Dans la mesure du possible, variez les mobiles !

    Ne laissez pas toujours bébé dans sa chambre, sortez-le, faites-lui découvrir d'autres lieux : des odeurs et des senteurs différentes, des bruits, des couleurs et des contrastes ...

    Bébé explore le monde qui l'entoure avec ses yeux, ses oreilles et sa bouche.

     

    Le corps de bébé est plus détendu, il semble moins recroquevillé sur lui-même.

     

    Couché sur le ventre le nourrisson parvient soulever sa tête durant quelques secondes.


    votre commentaire
  • 3 mois la transition

    3 mois marquent une transition dans la vie de bébé, il devient actif et part explorer le monde qui l'entoure, s'il continue d'explorer le monde avec ses yeux, ses oreilles et sa bouche il peut enfin l'explorer avec la main, même si c'est très maladroitement durant le troisième mois. A 3 mois bébé s'intéresse à tout, il observe tout, et suit son entourage du regard.

    Les bruits le fascinent toujours, dès qu'il entend un bruit il arrête tout mouvement pour se concentrer sur ce bruit nouveau ou familier. 3 mois est le début des vocalises. Bébé émet des "rrrrrrr", il semble roucouler ! Peu à peu il va enchaîner des voyelles. L'enfant de 3 mois recherche le contact et le jeu avec ses parents et son entourage, mais surtout il souhaite qu'on lui parle et qu'on fasse des vocalises avec lui. La sensibilité cutanée fait son apparition vers les 3 mois.

    Ce que sait faire un bébé de 3 mois

    Couché sur le ventre bébé s'appuie sur ses avant bras et parvient à tenir sa tête de plus en plus longtemps.

    Bébé commence à bouger dans tous les sens, il n'est pas rare de le retrouver en travers de son lit au réveil de la sieste.

    Il peut se retourner sur les côtés et il devient de plus en plus difficile de le maintenir pendant le change.

    Bébé ouvre sa main et peut saisir les objets qui sont mis à sa portée. Il n'attrape pas, mais il empaume de toute sa main.

    A 3 mois on peut commencer poser bébé sur le dos, la tête soutenue par un oreiller.

    Les changements de position sont importants à cet âge.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique