• Eveil

    Les jouets les plus adaptés en fonction de l'âge et du développement de l'enfant, classés par âge et par catégories, afin de distraire intelligemment les plus petits et les faire évoluer tout en s'amusant!

  • Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ?

    Les jouets sont les premiers objets de l’enfance. Objets d’éveil, objets culturels, les jouets permettent au bébé d’appréhender le monde qui l’entoure.

    Découvrez une sélection de jouets qui suivent au plus près le développement du jeune enfant, sollicitant à son rythme ses différentes compétences.

    Bien choisir les jouets du tout-petit

    Les jouets sollicitent les sens du tout-petit et participent à son développement sensori-moteur en lui offrant, au travers de leur manipulation, toute l’exploration et l’expérience nécessaire à son épanouissement. Ils sont un support privilégié qui permet le déploiement du jeu. Il importe donc de les choisir avec soin et de prêter attention aux formes, aux matières et aux couleurs qu’il présente ainsi qu’aux fonctions qui y sont inscrites. N’oubliez pas que bien souvent les jouets les plus simples sont les plus riches !

    Les mobiles

    Le mobile est un des premiers objets d’éveil du tout-petit. Suspendu au-dessus de son lit ou de la table à langer, son mouvement et ses formes colorées attirent son regard et participent à son éveil. Le mobile peut être sonore mais il se doit avant tout d’être léger et délicat, pas trop volumineux.

    Les tapis d’éveil

    A partir de 3-4 mois, le tapis d’éveil permet de coucher le bébé au sol en douceur. Il lui offre la possibilité de bouger et de découvrir son corps autrement. Peu à peu le tout-petit se retournera et découvrira à plat ventre les différents éléments du tapis.

    Choisissez un tapis d’éveil le plus simple possible : pas trop surchargé en couleurs et en éléments afin de ne pas surstimuler le bébé.

    Mention spéciale aux tapis qui se replient en sac et peuvent ainsi accompagner le tout-petit dans ses déplacements !

    Les hochets

    A partir de 4-5 mois, le bébé peut saisir volontairement les hochets et les découvrir en les portant à la bouche. Choisissez-les légers et colorés, de petite taille et adaptés à la main du tout-petit.

    Le hochet grelot est un classique incontournable. En bois naturel ou coloré, il tinte doucement dès que le bébé le secoue.

    Les hochets en tissu, très facilement saisissables, prennent parfois la forme de drôles d’animaux colorés qui couinent à la moindre pression.

    Très intéressant également, le hochet sablier dont les billes multicolores s’écoulent doucement et retiennent l’attention du bébé.

    Pour finir, un grand classique dans la catégorie hochet, la girafe Sophie qui traverse les générations sans se soucier des tendances nouvelles.

    Les jouets d’exploration

    A partir de 6 mois, le tout-petit, couché sur le ventre ou assis, élargit son espace d’exploration et saisit avec les deux mains des objets. Proposez-lui des jouets aux formes et aux matières plus diversifiées avec éventuellement des fonctions sonores. Ceci en prenant bien garde de ne pas le surstimuler. Le jardin des carillons est un des rares jeux électroniques qui ne soit pas agressif. De jolies fleurs tintent et s’allument dès qu’on les touche.

    Sélectionnez des tableaux d’activité aux actions simples, facilement manipulables par le tout-petit.

    Le pop-up est un incontournable de cette première année de vie. Ce jouet très simple est un grand préféré des bébés. Les petits bonhommes cylindriques s’ajustent facilement dans leur socle et si par hasard on leur appuie sur la tête, ils sautent.

    Les premières toupies aux formes arrondies sont bien adaptées pour les gestes encore peu contrôlés du jeune enfant.


    votre commentaire
  • Les gestes du tout petit deviennent de plus en plus coordonnés. Le bébé se déplace peu à peu vers les objets et commence à se mettre debout ou à marcher. Les jouets d’exploration se diversifient. Il joue à remplir, vider. En manipulant, il exerce son geste et découvre l’action qu’il peut avoir sur les objets. Au cours de ses déplacements, il éprouve de nouvelles possibilités motrices. Découvrez les jouets qui accompagnent cette évolution.

    Des jouets d’exploration pour découvrir le monde

    En explorant les jouets, l’enfant pourra améliorer ses perceptions, acquérir des informations et commencer à appréhender certains fonctionnements. Quelques exemples :

     les circuits à boules : les enfants aiment voir la boule rouler et recommencer, encore et encore !

     les bancs à marteler, souvent en bois pour le plaisir de taper et de voir disparaître les boules.

     les boîtes à formes : il en existe de toutes sortes. Ma préférence va aux plus simples et rondes qui roulent. Avec une seule entrée, ce qui à cet âge est largement suffisant.

    les cubes en bois naturels ou colorés sont des grands classiques de ce 1er âge, on peut jouer à les empiler ou à les transporter, ils sont pleins de surprises.

    les premiers jeux de construction, notamment la gamme « Clipo » de chez playschool ou les premiers gros Lego.

     les chariots de marche, à choisir très stables, pour que le petit prenne confiance en ses premiers pas.

     les jouets à tirer. Une fois la marche acquise quel bonheur de tirer derrière soi, un drôle d’animal, un compagnon de promenade en quelque sorte. Chien, tortue ou crocodile, choisissez des jouets à tirer plein de fantaisie !

    En route vers l’aventure sur des porteurs !

    Une fois l’équilibre de la marche bien installé, le petit sera prêt à chevaucher différents objets roulants afin de continuer son exploration de l’espace et expérimenter le plaisir de la glisse.

    Différents porteurs sont bien conçus, pas trop volumineux, maniables et esthétiques.

    Une mention spéciale pour les porteurs multidirectionnels, qui prennent parfois la forme de vache, coccinelle ou abeille. Leur design est très réussi et les possibilités de glisse intéressantes.

    Des jeux de bain

    Le bain est un moment de jeu important pour le tout petit où il peut éclabousser, remplir, vider, plonger les objets, les récupérer : des actions dont le jeune enfant ne se lasse pas. Mes préférés : des animaux colorés en éponge, munis d’un petit ballon qui leur permet de flotter et d’être des compagnons de bain du petit, des pieuvres ou autres animaux en plastique qui peuvent se coller aux parois de la baignoire et surtout avec lesquelles on peut s’asperger. Et pour les plus grands, à partir de 18 mois, des jeux de bain proposent des tuyaux et des récipients que l’on remplie sans fin et qui s’accrochent au mur près de la baignoire.

    votre commentaire
  • Votre enfant est âgé de 18 mois à 3 ans. Comment trouver les jouets qui lui plairont et l'éveilleront ?
    Voici une liste et quelques conseils afin de vous accompagner.

    De 18 à 24 mois, quels jouets pour votre enfant ?

    C’est ici l’âge de l’imitation des jeux de « grand », la découverte de la manipulation fine et toujours de la réflexion.
    Les jouets pour votre enfant:

    • jeux de construction,
    • instrument de musique,
    • crayon, feutre, pâte à modeler,
    • puzzle à grosses pièces,
    • voiture et premier garage,
    • poupée, 
    • dînette,
    • cabane en toile ou maisonnette.

    De 2 à 3 ans, quels jouets pour votre enfant ?

    A cet âge, l'enfant a besoin de bouger et de libérer son énergie! Mais, il aime aussi imaginer, créer ses propres scénarios et se poser sur des jeux de société.
    Les jouets pour votre enfant:

    • son premier tricycle,
    • premiers jeux de société (lotos, puzzles, dominos)
    • les déguisements,
    • mallette de docteur,
    • établi et jeux de bricolage,
    • jeux de marchande.

    Quelques conseils

    • ne brûlez pas les étapes et achetez ce qui correspond à l'âge ou aux envies de votre enfant,
    • investissez dans la qualité et la sécurité,
    • achetez des jouets pour votre enfant, non pour vous faire plaisir,
    • n'interrompez pas votre enfant absorbé par son jeu et laissez le terminer,
    • donnez peu de jouets à la fois mais changez les souvent,
    • pour les jeux dits"éducatifs", n'en proposer qu'un seul à la fois et ne faite pas à la place de votre enfant,
    • ne faites pas de différence entre les jouets dits de garcons et les jouets dits de filles.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique