• Jouets

    Le jouet est le partenaire privilégié du jeu chez l’enfant, surtout lorsqu’il est le seul. Car qui dit jouet dit jeu. Si celui-ci a pour objet le divertissement, le jeu est surtout ce qui va permettre à votre enfant de se développer.

    Une gamme complète et sans cesse renouvelée existe, voici une liste des principaux jouets classés par catégories.

  • Le hochet accompagne l'enfant durant les premiers mois de son existence.

    Conçu pour stimuler les sens, il est l'objet d'intérêt de la part du nouveau-né dès un mois. A cet âge, Bébé s'éveille et s'amuse de tout ; tout ce qui bouge l'intrigue. Mais son acuité visuelle n'est pas encore développée. Il ne distingue donc pas les couleurs, et ne perçoit le hochet que lorsqu'il est positionné à moins de trente centimètres de son visage. Afin de favoriser le développement de sa vue, il est conseillé de lui offrir des hochets aux couleurs vives, le rouge, le vert,le bleu et le jaune étant les teintes qu'il distingue vers l'âge de cinq mois.

    Hochets  Hochets   Hochets

    Les jeux de lumières déclenchés en secouant le jouet sont un autre facteur de développement de sa perception visuelle.

    Hochets Hochets  Hochets


    C'est également dans les premiers mois de sa vie que le jeune enfant découvre les sons. Le hochet, doté de billes qui s'entrechoquent, de grelots ou d'une boîte à musique, sollicite l'ouïe, et par conséquent favorise le développement de la perception sonore.) De cette façon, le bébé comprend la véritable utilité du jouet ; s'il le prend lui-même dans ses mains, à cet âge de découverte de son corps, il ne le considère que comme une partie de lui-même, au même titre que ses mains ou ses pieds.

    Hochets  Hochets  Hochets

    Le hochet est enfin un jouet sensoriel dans le sens où il exerce le goût et le toucher. La bouche a une importance capitale pour le bébé. C'est le premier organe de découverte de son corps. Lorsqu'il bave, il ne prépare pas forcément la sortie de ses premières dents ; il joue avec sa bouche. De même, dès qu'il a un objet en main, Bébé le goûte, le mordille, le suce, le sent, découvrant ainsi le goût et l'odorat. Il est donc indispensable de lui fournir des jouets hygiéniques, sans danger, aux textures variées. D'autant que l'enfant éprouve également, par intermédiaire de ces jouets, ses premières sensations tactiles. Elles lui permettront à terme de faire la différence entre l'apparence de l'objet et le toucher, et de déterminer si celui-ci est lisse ou rugueux, mou ou dur, froid ou chaud...

    Hochets  HochetsHochets

    Les premiers mois, le hochet doit cependant être léger, de texture ronde et douce. En effet, lors de ses premières manipulations de l'objet, le nouveau né ne maîtrise pas ses gestes et risque de se blesser en se donnant des coups, sur le visage notamment.


    votre commentaire
  • L'aspect sécurisant de la peluche a été démontré par de nombreux auteurs et s'étend bien au delà du premier âge.

    Peluches et doudous  Peluches et doudous  Peluches et doudous

    C'est le premier compagnon, celui avec lequel on joue et auquel on fait ses confidences ; C’est également le premier que l'on tente de dominer, celui sur lequel on transfère son agressivité.

    La peluche joue le rôle de substitut quand la mère quitte le champ de vision de l'enfant. Les multiples réactions de transfert et d'identification possibles rendent très importante la présence de cet objet. C'est l'ami total mais aussi un support aux jeux d'imitation puis d'imagination.

    Peluches et doudous  Peluches et doudous  Peluches et doudous

    Certaines peluches deviennent d'ailleurs à ce titre le doudou des plus petits.

    Par ailleurs, les peluches sont à présent déclinées en couinette, en hochet ou en carré doudou.

    Peluches et doudous  Peluches et doudousPeluches et doudous

    De nombreuses peluches sont à présent sonores ou musicales ou associées à des jouets ou activités pour combiner les fonctions et les effets auprès des enfants.

    Peluches et doudous  Peluches et doudous  Peluches et doudous


    votre commentaire
  • Les fabriquants ont développé des jouets avec différentes caractéristiques pour capturer l'imagination, stimuler les sens et éveiller bébé tout en l'amusant.

    Parmi eux, des hochets chaussettes à placer aux pieds du tout-petit et des hochets à positionner aux poignets et aux chevilles.

    Les hochets pour poignets et chevilles  Les hochets pour poignets et chevilles


    A chaque mouvements de poignets et de pieds, des sons plaisants attirent l'attention de bébé. Les couleurs "flash" et les petites peluches encouragent l'enfant à essayer de les attraper. Tous ces mouvements font fonctionner les muscles du bébé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique