• La sécurité à la campagne

    Voici quelques astuces et conseils pratiques pour profiter au mieux de vos vacances à la campagne...

    Fan de l’air bucolique et des prés fleuris, votre préférence en matière de vacances va pour la campagne ? A vous le calme, loin de la pollution, de la circulation intense, de la foule...

    En plus, aujourd’hui, les projets de « ferme d’hôtes », « chambres d’hôtes » et autres « tables d’hôtes » sont en plein essor. Voilà l’occasion rêvée pour votre bambin de découvrir la nature, les animaux, un potager... Beaucoup de petits citadins ignorent tout du parcours des fruits, des légumes et des viandes qu’ils consomment.

    Pour profiter de vos vacances, il est important de tenir compte de certains désagréments et risques de la vie à la campagne.

    Ainsi, dans certaines régions les tiques sont présentes. Mettez des bottes à votre enfant lors de vos balades en forêt ou dans les grandes herbes. Chaque soir, vérifiez que votre trésor n’a pas été mordu par une tique. Si c’est le cas, ôtez l’animal après l’avoir anesthésié avec un peu d’alcool et une pince à épiler. Même précaution si vous vous promenez dans des régions où des vipères évoluent.

    Prudence également si vous comptez vous baigner dans la rivière locale. Assurez-vous que ces eaux n’entraînent pas une interdiction de baignade.

    Le plus grand danger, à la campagne, ce sont probablement les plantes elles-mêmes. Bien jolies et attirantes, certaines d’entre elles n’en sont pas moins toxiques. Idéalement, munissez-vous d’un livre illustré présentant les plantes et leurs caractéristiques. Citons en exemple : le laurier-rose, le colchique, le genêt, la digitale, l’if, le houx, le marronnier d’Inde,...

    De même, vous interdirez à votre petit trésor de manger des baies. Si certaines sont comestibles, comme les fraises des bois, myrtilles, mûres sauvage, d’autres sont très nocives. Si vous vous promenez lors de la saison des champignons, prudence encore.

    Lors de votre séjour dans une ferme, ne laissez pas votre petit s’approcher des engins agricoles ou du puits. Enfin, à la campagne aussi il sera utile de protéger votre poupon du soleil : chapeau et protection solaire obligatoires.

    Une fois que toutes ces précautions seront prises, il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :