• La sécurité dans la rue

    Voici quelques conseils de prudence à appliquer lorsque vous vous déplacez dans la rue avec votre enfant.

    Il n’est jamais trop tôt pour aborder le thème de la sécurité dans la rue avec votre enfant.

    Premier principe de prudence : entre 2 et 4 ans, votre bambin est encore trop petit pour se promener seul dans la rue. Accompagnez-le et demandez-lui toujours de vous donner la main lors de vos déplacements.

    En ville, marchez toujours sur le trottoir, en plaçant votre poupon du côté des maisons et non du côté de la circulation. S’il n’y a pas de trottoir, marchez en vous tenant sur le côté de la chaussée.

    Apprenez-lui également à traverser dans les passages sécurisés et à respecter les signaux lumineux, lorsqu’il y en a. Faites-lui répéter par exemple « Vert : je passe, rouge : j’attends ».

    En toutes circonstances, passage pour piétons ou non, apprenez également à votre enfant à regarder à droite et à gauche avant de traverser. Demandez-lui régulièrement : « A ton avis, est-ce que tu crois qu’on peut traverser maintenant ? Pourquoi ? »

    La sécurité dans la rue ne se limite pas à ces points. Ainsi, apprenez et rappelez régulièrement à votre petit trésor qu’il ne doit pas courir pour traverser, ni après un ballon ou un chien qui s’échappe sur la route.

    Les mêmes principes de prudence sont d’application si votre petit se déplace en tricycle. Dans ce cas, il devra, en plus, apprendre à respecter les piétons.

    Enfin, ceci ne concerne pas la sécurité mais est également important à inculquer à votre petit loup : dans la rue comme à la maison, on ne jette pas ses déchets par terre mais dans une poubelle.

    Il va de soi qu’ici encore votre propre comportement sera déterminant : si vous-même respectez ces règles de sécurité, votre enfant trouvera normal de vous imiter. Par contre, il ne comprendra pas pourquoi vous lui demandez des choses que vous-même ne respectez pas.

    Pensez-y, il en va de sa sécurité !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :