• La sécurité en voiture

    Pour la sécurité de l’enfant de 2 à 4 ans, il est primordial de l’installer correctement dans un siège auto adapté. Quel que soit votre déplacement et son envie ! Vous trouverez également d’autres conseils pour voyager en toute sécurité avec votre bambin.

    Lors de vos déplacements en voiture, ne transigez jamais sur ce principe : votre enfant doit être installé dans un siège adapté à son âge et à son poids et attaché. Il en va de la sécurité de votre petit chéri.

    Ce siège auto, conforme aux normes européennes, sera lui-même correctement installé, c’est-à-dire qu’il sera posé sur le siège arrière, face à la route et fixé selon les indications du constructeur.

    Ce principe vaut quelle que soit la distance à parcourir et l’envie de votre bambin. La majorité des accidents se produisent à moins de 20 kilomètres du domicile...

    Expliquez à votre enfant que sa sécurité est en jeu et que, bien installé dans son siège, il pourra mieux profiter du paysage, voyager confortablement.

    Mieux encore : montrez-lui le bon exemple en mettant vous-même votre propre ceinture de sécurité. Idéalement, ce siège-auto sera équipé d’un appuie-tête et de renforts latéraux, toujours pour la sécurité et le confort de votre enfant.

    Si votre petite princesse ou votre petit prince voyage avec d’autres personnes, pensez à leur fournir votre siège auto afin que sa sécurité soit assurée et le bon réflexe entretenu.

    Par ailleurs, pensez à bloquer la « sécurité enfants » des portières arrières pour éviter que votre bambin n’ouvre la porte alors que vous roulez. De même, si cela est possible, bloquez les fenêtres à l’arrière et empêchez votre petit chéri de se pencher hors de l’habitacle lorsque vous roulez (ce qui ne devrait d’ailleurs pas arriver si votre enfant est correctement attaché). Empêchez également votre trésor de jeter quoi que ce soit par la fenêtre du véhicule. Votre propre comportement en la matière sera déterminant.

    Toujours dans un souci de sécurité, faites monter et descendre votre enfant systématiquement du côté du trottoir et non pas du côté de la circulation. Prudence aussi lorsque vous fermez la portière, assurez-vous que ses petits doigts ne seront pas coincés. Enfin, ne laissez jamais votre enfant dans un véhicule, même s’il est endormi. Non seulement il risque d’être inquiet de ne plus vous voir mais il peut aussi tenter de quitter le véhicule et courir le risque d’un accident.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :