• La télévision : gare aux abus!

    Quelques conseils pour un usage modéré et positif de la télévision auprès des enfants de 2 à 4 ans.

    Très tôt les enfants sont fascinés par la télévision. Cependant, entre 2 et 4 ans, il importe de ne pas en abuser !

    A cet âge, l’idéal est que votre petit ne reste pas plus d’une heure par jour devant cet « écran magique ». On sait pourtant à quel point nos bambins adorent cela et comme ils sont souvent calmes lorsqu’ils regardent la télévision. Pourtant, il importe de ne pas la considérer comme une "super baby-sitter", à la fois efficace et économique...

    Ne laissez pas vos petits regarder n’importe quoi, n’importe quand. Au contraire, sélectionnez vous-même les programmes télévisés qu’ils peuvent regarder. Il existe de nombreuses émissions qui s’adressent à un jeune public : dessins animés, séries animalières, films d’animation...

    L’idéal, si vous disposez d’un magnétoscope, est d’enregistrer de telles émissions, afin que vous puissiez les montrer à vos enfants au moment désiré. Vous pouvez également leur proposer une cassette ou un DVD adaptés à leur âge.

    Restez ferme quant à vos limites pour le temps et le programme. Si vous avez des enfants qui ont des différences d’âge importantes, faites-leur bien comprendre que ce qui est adapté et autorisé aux aînés ne l’est pas spécialement pour les plus jeunes.

    Si possible, ne laissez pas votre enfant seul devant le téléviseur : il risque d’être effrayé ou de ne pas faire la distinction entre fiction et réalité. Si Superman peut se lancer du haut d’un immeuble sans danger, ce n’est pas le cas pour lui...

    Après une émission, vous pouvez en parler avec votre cher petit afin de l’aider à faire la part des choses ou rebondir sur une autre activité : « Tu as aimé le reportage sur les animaux ? Tu en as aussi dans ton livre. Si tu le regardais ?... »

    Par ailleurs, assurez-vous que votre petit ange s’assied à une distance correcte vis-à-vis de l’écran, afin de ne pas fatiguer ses yeux.

    Enfin, si vous-même regardez les informations à la tlévision, faites-le de préférence hors de la présence de jeunes enfants car les images qui sont diffusées peuvent être particulièremet trop angoissantes pour eux : les guerres, la violence quotidienne, les accidents... ont de quoi traumatiser votre petit trésor. Là encore, n’hésitez pas à parler avec lui de ce qui pourrait le marquer afin de limiter ses angoisses.

    En un mot, faites en sorte que votre enfant ne prenne que les aspects positifs de la télévision.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :