• Le lait 2ème âge

    Vers 4 mois, les besoins de bébé évoluent. Bébé passe d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation diversifiée. C’est à ce moment que l’on assiste aux premiers dérapage nutritionnel, du fait d’un excès de protéines données sous forme de viandes, poissons, œufs et de l’abandon vers 7 mois du lait 2ème âge au profit du lait de vache classique UHT semi-écrémé.

    Si votre bébé était déjà au biberon et recevait un lait 1 er âge pour nourrisson, il a maintenant besoin d’un lait de suite, communément lait 2 ème âge. Demandez conseil à votre pédiatre ou médecin lors de votre prochaine visite.

    Le lait 2ème âge apporte à votre bébé des acides gras qu’il ne peut trouver ailleurs dans son alimentation et du fer. Il est recommandé de donner ½ litre de lait de suite par jour.

    Il est totalement déconseillé de donner du lait de vache à la place du lait de suite. Comparées au lait de vache, les préparations de suite ont un avantage nutritionnel certain. En effet, elles contiennent :

    - Moins de protéines (2,6 pour 100 ml contre 3,2 g). Or un excès de protéines apporte sa contribution à un surpoids, voire une obésité à partir de 8 ans.

    - 5 à 9 fois plus d’acides gras essentiels nécessaires au développement cérébral.

    - Des minéraux en quantités nécessaires, tel que le fer. Une carence en fer peut être à l’origine d’une grand fatigue, d’une fragilité immunitaire d’où les infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.

    - 15 vitamines, notamment les vitamines D et C absentes du lait de vache, et de la vitamine E (1 mg/ 100 ml contre 0,08 m).

    - Entre 7 g et 14 g dont au moins 1,8 g de lactose pour 100 ml

    - Entre 60 et 80 kcalories pour 100 ml.

    Tous les laits pour enfants offrent les mêmes garanties en matière de sécurité alimentaire, ils sont rigoureusement contrôlés quant aux teneurs éventuelles en pesticides et entrent dans le cadre d’une législation spécifique pour chaque tranche d’âge. Le niveau d’exigence est 10 fois plus élevée que pour l’alimentation courante.

    Le choix d’acheter un lait BIO se fait par conséquent à partir d’autres critères, un lait de culture biologique provient de vaches nourries avec de l’herbe ou des fourrages exempts de pesticides ou d’engrais chimiques. Ces animaux ont été élevés dans un total respect de leur environnement et soignés par homéopathie.

    Pourquoi le lait classique UHT semi-écrémé n’est-il pas adapté ?

    - Ce lait contient plus de 50% de protéines que les laits infantiles. Cet excès apporte sa contribution à un surpoids, voire une obésité à partir de 8 ans.

    - Le lait classique n’est pas enrichi en fer. Cette carence en fer est à l’origine d’une grand fatigue, d’une fragilité immunitaire d’où les infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.

    - Il est pauvre en vitamines, alors que le lait 2ème âge est enrichi en vitamines et en calcium.

    - Il est également important d’apporter aux enfants de cet âge des acides gras essentiels absents du lait de vache classique.

    Même si le lait 2ème âge coûte plus cher que le lait classique UHT, il ne faut pas l’abandonner avant 12 mois minimum parce qu’il est un passeport indispensable pour la bonne santé et pour le développement harmonieux de votre enfant.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :