• Le repas de légumes

    La diversification consiste à introduire progressivement des aliments dans le régime du bébé aux alentours du 5ème mois, à toutes petites doses, afin de ne pas brutaliser son organisme. Ces aliments ne remplacent en aucun cas le lait, mais élargissent la palette gustative de bébé.

    Commencez par introduire une, puis deux, puis trois cuillerées de purée bien lisse (broyée au mixeur) de légumes. Ne rajouter ni sel, ni sucre. Poursuivez en augmentant progressivement les doses.

    Pour les légumes, commencez par les grands classiques : carottes, pommes de terres, courgettes, haricots verts, et. Evitez les légumes qui donnent des gaz comme les choux.

    Achetez des légumes issus de l’agriculture biologique car les carottes, notamment, sont trop riches en nitrates. Prenez dès maintenant de bonnes et saines habitudes alimentaires pour votre enfant.

    Être bien installée

    - Préparer une assiette de purée de légumes tiède, une petite cuillère, un bavoir, une timbale d’eau et le chauffe-biberon avec le biberon prêt. Cela vous évitera de vous lever systématiquement et de stresser votre bébé.

    - Installez-vous confortablement comme si vous donniez le biberon.

    - En fonction de l’appétit de bébé, de sa réaction et de son plaisir, donnez-lui les quantités prévues.

    Ne jamais forcer

    Si votre bébé refuse la cuillère, n’insistez pas et ne le forcez surtout pas. Réessayer une semaine plus tard. En effet, le lait est un aliment complet qui suffit à lui seul jusque 9 mois.

    De même, bébé n’aimera sans doute pas tous les légumes que vous lui proposerez. Vous devez alors respecter ses goûts, comme vous, il a le droit de ne pas aimer certaines choses.

    Si votre enfant a un terrain allergique (le papa ou vous-même l’êtes), il faut repousser le plus tard possible la diversification alimentaire.

    Les différentes méthodes de cuisson des légumes

    Cuisson à la vapeur :

    Les légumes sont cuits à la vapeur d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Afin de rendre la préparation plus liquide, ajouter un peu d’eau. Cette préparation conserve bien les vitamines

    Cuisson à l’étuvée :

    Les légumes sont cuits dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixer les légumes avec l’eau de cuisson. Bonne conservation des vitamines.

    Cuisson à l’eau :

    Les légumes sont cuits dans une grande quantité d’eau non salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ce mode de cuisson convient bien pour les légumes à goût fort (choux, poireaux par exemple) La perte de vitamines est plus grande que dans les autres modes de cuisson.

    L’ajout de sel ou de préparations salées (Maggy, bouillon, sauce soja, etc.) pendant la cuisson des légumes ou encore dans l’alimentation de bébé est fortement déconseillée. En effet, les reins de bébé ne sont pas encore capables d’éliminer correctement le sel venant de l’alimentation.

    Quelques conseils

    - Quasiment tous les légumes conviennent à bébé (carotte, courgette, brocoli, chicon, laitue, petits pois, potiron, etc.). Cependant certains légumes ont un goût fort et peuvent être mal digérés par bébé (flatulences) comme les oignons, poivrons, choux, salsifis, poireaux.

    - Favoriser les légumes frais et de saison plutôt que des légumes en bocaux dans lesquels du sel a été rajouté. Si le légume que vous voulez acheter n’est pas de saison, choisir ce légume sous forme congelée.

    - Il est important pour des questions d’hygiène de travailler sur un plan de travail propre, de bien nettoyer les légumes, de les couper sur une planche propre. Les préparations de légumes doivent être conservées dans un récipient au réfrigérateur maximum 24H.

    Ses repas sur une journée

    Vers 5 mois, votre enfant boira 5 à 7 tétées/ biberons de 140 ml de lait de suite 2ème âge + un repas de légumes à midi.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :