• Les cycles du sommeil

    Les cycles du sommeil de 0 à 2 mois :

    La durée d’un cycle de sommeil est de 50 minutes. Les cycles sont nombreux et chacun est composé d’une part de sommeil agité et d’autre part de sommeil calme. Entre chaque cycle, il existe une petite période de transition où votre bébé est tout prés de l’éveil.

    Les cycles du sommeil de 2 à 6/9 mois :

    La durée du cycle de sommeil est de 70 minutes. Le sommeil agité fait place au sommeil paradoxal. Ainsi, chaque cycle est composé d’un enchainement de sommeil paradoxal, sommeil lent et de sommeil lent profond.

    Les cycles du sommeil à partir de 6/9 mois :

    La durée du cycle est désormais de 90 à 120 minutes. Il est composé de cinq phases : sommeil lent très léger-sommeil lent léger-sommeil lent profond-sommeil lent très profond et sommeil paradoxal.

    L’organisation du sommeil est déjà quasiment identique à celle de l’adulte. Le sommeil de votre enfant est fragile en début de cycle durant la phase de sommeil lent léger et également entre deux cycles où des réveils brefs apparaissent.

    Le sommeil étant organisé en cycle, il faut bien accrocher le premier wagon pour commencer son voyage dans la nuit. Il est donc important de reconnaître les signes de fatigue (bâillement-les yeux qui se ferment) de votre enfant et de le coucher dés leur apparition.

    Si ce n’est pas le cas, il risque d’attendre la durée d’un cycle pour pouvoir s’endormir. L’idéal est néanmoins de coucher votre enfant à heure fixe, un peu avant ses signes de fatigue, et de prendre le temps du petit rituel rassurant du coucher.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :