• Les jouets de 10 à 18 mois

    Les gestes du tout petit deviennent de plus en plus coordonnés. Le bébé se déplace peu à peu vers les objets et commence à se mettre debout ou à marcher. Les jouets d’exploration se diversifient. Il joue à remplir, vider. En manipulant, il exerce son geste et découvre l’action qu’il peut avoir sur les objets. Au cours de ses déplacements, il éprouve de nouvelles possibilités motrices. Découvrez les jouets qui accompagnent cette évolution.

    Des jouets d’exploration pour découvrir le monde

    En explorant les jouets, l’enfant pourra améliorer ses perceptions, acquérir des informations et commencer à appréhender certains fonctionnements. Quelques exemples :

     les circuits à boules : les enfants aiment voir la boule rouler et recommencer, encore et encore !

     les bancs à marteler, souvent en bois pour le plaisir de taper et de voir disparaître les boules.

     les boîtes à formes : il en existe de toutes sortes. Ma préférence va aux plus simples et rondes qui roulent. Avec une seule entrée, ce qui à cet âge est largement suffisant.

    les cubes en bois naturels ou colorés sont des grands classiques de ce 1er âge, on peut jouer à les empiler ou à les transporter, ils sont pleins de surprises.

    les premiers jeux de construction, notamment la gamme « Clipo » de chez playschool ou les premiers gros Lego.

     les chariots de marche, à choisir très stables, pour que le petit prenne confiance en ses premiers pas.

     les jouets à tirer. Une fois la marche acquise quel bonheur de tirer derrière soi, un drôle d’animal, un compagnon de promenade en quelque sorte. Chien, tortue ou crocodile, choisissez des jouets à tirer plein de fantaisie !

    En route vers l’aventure sur des porteurs !

    Une fois l’équilibre de la marche bien installé, le petit sera prêt à chevaucher différents objets roulants afin de continuer son exploration de l’espace et expérimenter le plaisir de la glisse.

    Différents porteurs sont bien conçus, pas trop volumineux, maniables et esthétiques.

    Une mention spéciale pour les porteurs multidirectionnels, qui prennent parfois la forme de vache, coccinelle ou abeille. Leur design est très réussi et les possibilités de glisse intéressantes.

    Des jeux de bain

    Le bain est un moment de jeu important pour le tout petit où il peut éclabousser, remplir, vider, plonger les objets, les récupérer : des actions dont le jeune enfant ne se lasse pas. Mes préférés : des animaux colorés en éponge, munis d’un petit ballon qui leur permet de flotter et d’être des compagnons de bain du petit, des pieuvres ou autres animaux en plastique qui peuvent se coller aux parois de la baignoire et surtout avec lesquelles on peut s’asperger. Et pour les plus grands, à partir de 18 mois, des jeux de bain proposent des tuyaux et des récipients que l’on remplie sans fin et qui s’accrochent au mur près de la baignoire.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :