• Les symptômes à surveiller chez votre bébé

    Dès sa naissance, votre bébé a subi une batterie d'examens. Le pédiatre de la maternité a ausculté minutieusement chacun de ses membres. Désormais, de retour à la maison, c'est à vous de veiller sur sa santé. Même s'il est globalement bien portant, il peut lui arriver d'être malade. C'est normal. Vous devez l'observer chaque jour, afin de vérifier que tout va bien. Le Laboratoire Gallia vous indique les symptômes à surveiller. Nous mettrons l'accent particulièrement sur la fièvre et les vomissements, deux manifestations très fréquentes chez les nouveau-nés.

    La fièvre, à surveiller de près

    Vous le sentez patraque, énervé. Il transpire, il a chaud. Votre bébé a peut-être de la fièvre. Prenez sa température. Couchez-le sur le dos et tenez-lui les jambes surélevées De l'autre main, introduisez délicatement le thermomètre. Les autres prises, buccale, axillaire (sous le bras) ou par bandelette frontale, sont un peu moins précises.

    Selon le résultat affiché sur le thermomètre, vous devrez, peut être, envisager une consultation rapide de votre médecin. C'est surtout le cas lorsque votre bébé est âgé de moins de trois mois. On considère que l'enfant a de la fièvre à partir du moment où il dépasse la température normale de son corps, qui est de 37°C.

    Le premier geste à faire, en attendant de voir un médecin, est donc d'essayer de faire baisser la fièvre. On évite ainsi une température excessive et on améliore le confort de l'enfant. Faites-le boire souvent et habillez-le léger. La température de sa chambre ne doit pas dépasser 20°C. Dans tous les cas, ne pratiquez pas d'automédication.

    Quand des vomissements apparaissent

    A la différence d'une régurgitation, fréquente chez certains enfants après avoir pris le biberon ou le sein, le vomissement correspond au reflux de la quasi-totalité du repas. Ne vous inquiétez pas, c'est un symptôme assez fréquent chez les jeunes enfants dont l'appareil digestif n'est pas encore totalement mature.

    Si les rejets sont fréquents chez les nouveau-nés, il est important d'observer les circonstances dans lesquelles ils apparaissent. Vous noterez également les signes qui entourent ce symptôme (fièvre, nez bouché…). Cela aidera votre médecin à poser un diagnostic.

    Les causes de ces rejets et/ou vomissements peuvent être différentes selon les situations. Par exemple, s'ils sont apparus de manière brusque, il peut s'agir d'une maladie infectieuse comme une rhino-pharyngite ou une gastro-entérite. S'ils se répètent régulièrement, il s'agit peut-être de reflux gastro-œsophagien. Seul votre médecin pourra décider d'un éventuel traitement.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :