• Organisation des journées

    L'assistante maternelle organise ses journées afin d'y intégrer les phases de jeux (en groupe, avec l'assistante maternelle, ou en autonomie), les ateliers d'éveil, les activités prévues par ses soins, les promenades éventuelles, les repas et les moments de repos (ou siestes pour les plus-petits).

    Aucune journée n'est identique puisque les ateliers et activités diffèrent mais le rythme général est conservé afin de ne pas perturber les enfants.

    Les ateliers sont principalement placés le matin, au moment où les enfants sont le plus reposés et ne durent que 15 à 20 minutes (afin de garder leur attention).

    Il peut s'agir de loisirs créatifs (peinture, pâte à modeler, playmaïs, feutres...), de créations à composer pour les parents, d'ateliers d'éveil (puzzles, jeux de société, mémos, musique, pâtisserie, jardinage...), de jeux organisés (jeux de groupes, 123 Soleil, cache-cache, chasse au trésor...) ou d'activités de motricité (gymnastique, zumba, danse, course...).

    Autour de ces ateliers se placent des moments de jeux et des phases de temps calme (spectacles de marionnettes, chants, comptines, discussions autour d'un livre...). Des ateliers pré-scolaires avec apprentissages précis (chiffres, couleurs, animaux, anatomie...) sont mis en place pour les plus grands.

    Des sorties à la médiathèque ou dans d'autres structures adaptées aux enfants peuvent également être proposées (avec accord des parents).

    Les promenades sont placées en fonction du rythme des enfants (arrivées et départs, siestes...) et soumises aux conditions climatiques.

    Les repas sont précédés du traditionnel lavage de mains des plus grands, et suivis de la lecture d'histoires pour aider à l'endormissement avant la sieste.

    Après le goûter, une sortie au jardin est appréciée des enfants lorsque la saison le permet. Ils pourront alors profiter des jeux d'extérieurs (toboggan, piscine à balles, cabane en toile, balançoires, tracteurs et autres tricycles, jeux de quilles, ballons...).

    Les anniversaires des petits sont fêtés, avec décorations, gâteau et petit cadeau. D'autres évènements donnent lieu à des moments festifs : Noël, Epiphanie, Chandeleur, Mardi-Gras, Poisson d'Avril, Pâques, Fête de la Musique, Semaine du goût, Halloween...

            Organisation des journées Organisation des journées Organisation des journées


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :