• Pourquoi?

    Le temps où, pour comprendre la vie qui l’entoure, votre enfant portait tout à sa bouche est bien révolu ! Dès qu’il se met à parler, votre petit bout découvre le monde au travers de ses questions et de vos conversations. Commence alors une très longue série d’interrogations, armez-vous de patience !

    « Pourquoi je dois aller au bain ? », « Pourquoi il faut se laver ? » « Pourquoi... ? » « Pourquoi... ? »

    Ces questions sont le signe de la curiosité de votre enfant, de son envie de connaître et comprendre l’environnement dans lequel il vit.

    La difficulté, pour les parents, consiste à répondre en termes simples à des questions dont les réponses ne le sont pas spécialement. Des mots élémentaires et une réponse brève suffisent le plus souvent.

    Dire la vérité à votre enfant est important, même si votre réponse est partielle. Il en va de votre crédibilité et de la confiance que l’enfant aura en vous.

    Par contre, vous avez le droit de lui dire que vous ne connaissez pas la réponse à sa question, que les parents ne savent pas tout mais que vous lui répondrez dès que vous vous serez renseigné. Vous pouvez également lui demander « Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? » Ses réponses vous donneront une idée de son niveau de connaissance ou de ses craintes et préoccupations.

    Si l’enfant sent qu’il peut vous faire part de ses questions, il se sentira valorisé et comprendra que sa curiosité est encouragée, ce qui est important pour ses apprentissages futurs. Par contre, un enfant qui est sans cesse découragé par une réponse habituelle du type : « Tu es trop petit » ou « Tu m’embêtes avec tes questions » n’osera plus vous interpeller, habitude qu’il risque de maintenir dans la suite de son développement.

    Toutefois, rien ne vous empêche de mettre un terme à une longue série de questions, en expliquant par exemple à votre bambin : « Tes questions sont intéressantes mais maintenant tu en as déjà posé beaucoup. Je répondrai aux autres questions plus tard »...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :