• Sachez lui dire non!

    Pas facile de dire " Non " à son bambin ni de lui poser des limites. Pourtant, lorsqu’elles ont leur raison d’être, votre petit les acceptera. Votre autorité et vos limites sont utiles à votre bambin.

    Il est souvent difficile de dire " Non " à son bambin, de lui refuser quelque chose. Pourtant, ce refus franc et ferme, les limites et déceptions lui sont utiles, s’ils sont employés à bon escient.

    D’une part, ils rassurent votre enfant en lui donnant des repères. Ce qui ne veut pas dire que vous ne puissiez changer d’avis pour certains points. Mais il est des questions sur lesquelles il est nécessaire d’être cohérent et inflexible. Comme la politesse, le respect, la violence, ... par exemple.

    Il y a d’autres sujets sur lesquels vous pouvez avoir des opinions différentes selon les circonstances. Par exemple, pour ce qui concerne l’heure du coucher : elle peut différer selon le programme du lendemain (école ou congé) ou lors d’une fête. Expliquez alors à votre bambin la raison de ce changement d’habitude.

    Un enfant de 2-3 ans a déjà une forte propension à tester vos limites et votre autorité. Il remarquera vite vos failles et en profitera. Il risque de remettre en cause votre autorité ou d’évoluer sans aucun repère. Ce qui est stressant pour lui et la porte ouverte à la tyrannie.

    Bien qu’il manifeste sa désapprobation face à vos décisions, votre chéri en a besoin. Lui imposer des règles, c’est aussi lui montrer que, plus tard dans la vie, il sera confronté à des « chefs » : les parents, les enseignants, les patrons, les règlements,...

    Parfois, la tentation est grande de baisser les bras, de céder. Vous êtes fatigué(e) ou pressé(e), vous n’avez pas envie de ses cris ou colères au milieu du magasin, ni de longues négociations...

    Etre parent n’est pas un métier de tout repos, mais dites-vous que vous agissez dans le bien de votre enfant. Et que bien vite votre petit loup aura compris que discuter certains points ne sert à rien. S’il sent que vos décisions sont justifiées et fermes, il ne les remettra pas en question bien longtemps.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :